Foyer de vie
[SAINT VENANT 62]
Maître d’ouvrage SCI La Source
Maîtrise d’œuvre Parallèle 3 – Gilles Froment (G.O-Architectes) directeur de projet
Programme Construction d’un foyer de vie et d’un F.D.T
Calendrier Livré en 2004
Surface 5 500 m² SHON
Montant des travaux 7.32 M€ HT
Le foyer de vie de Saint Venant s’inscrit dans un paysage naturel constitués de franges boisées, de prairies, d’alignement d’arbres structurants et de la proximité de l’arboretum.
Le projet tire partie de ce contexte afin de créer un bâtiment référent dans le tissu urbain de la ville. Il est ‘’maillé’’ entre les différents équipements communaux, mêlant fonctions loisirs et fonctions plus institutionnelles.
L’objectif premier était de réaliser une entité fonctionnelle, véritable outil de travail adapté et économiquement réaliste ainsi que de proposer un confort aux personnes âgées, issu de l’observation de leur vie quotidienne. Nous nous sommes donc attachés à agencer les différentes entités fonctionnelles de façon logique et claire, en proposant des rythmes, des articulations individualisant les sections de vie.
Le fonctionnement général du bâtiment permet une orientation aisée et les différents services sont regroupés par pôles fonctionnels cohérents. Le bâtiment est ainsi fragmenté pour permettre d’identifier des éléments individualisés, greffés sur le corps principal.
L’espace bâti s’affranchit de la longueur du terrain en développant une succession d’espaces extérieurs à échelle humaine, accessibles aux patients. De cette manière, les jardins, patios et terrasses offrent des perspectives agréables depuis les espaces de vies et les chambres.
La zone administrative et le secteur de vie communautaire s’organisent autour du hall traversant. Cette disposition permet un accès immédiat aux zones administratives et médicales RDC et étage. L’atrium assure la connexion horizontale et verticale entre tous ces services. Elle est autant fonctionnelle que visuelle. Ce hall sur deux niveaux offre une lisibilité spatiale facile et un apport de lumière naturelle important par une faille de verre verticale en façade de l’entrée. Dès l’entrée l’environnement se veut chaleureux, traité avec soin, l’atrium est habillé de bois, bordé par des garde-corps avec des lisses en bois et des murs colorés. Ces traitements doivent faire oublier les anciennes références hospitalières.
En prolongement du hall, un axe, devient la rue intérieure, lieu de la vie communautaire, des activités et des soins, parfaitement desservie par les circulations verticales, donc parfaitement reliée aux espaces privatifs des résidents.
Les activités et les soins situés en extrémité entre les deux foyers de vies, organisent le service et permettent un accès aisé aux parties médicales pour les pensionnaires.
Les circulations relient l’ensemble des espaces et fonctions, les apports de lumière naturelle sont réalisés par des percées visuelles horizontales constituées de petits salons vitrés ou des vues latérales. Elles sont ponctuées d’espaces conviviaux : coins lectures, cafétéria, restaurants. Les rencontres entre les résidents et les services sont ainsi favorisées. Lieux de vie et de soins se confondent, facilitant la coexistence entre soignants, familles et amis.