Centre socioculturel Chanteclair
[SAINT NICOLAS LEZ ARRAS 62]
Maître d’ouvrage Ville de Saint Nicolas
Maîtrise d’oeuvre G.O-architectes (mandataire) – BET TCE + HQE ETR Ingénierie – Economiste Luc Gaillet
Programme Réhabilitation et extension du Centre Socioculturel Chanteclair
Calendrier Phase 1 livrée 2013 – Phase 2 livrée 2015
Surface 1 600 m² SU
Montant des travaux 2.575 M€ HT
Performance énergétique Réhabilitation BBC rénov’ – Extension BBC
Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier des grandes résidences à Saint Nicolas lez Arras, le programme de réhabilitation et d’extension du centre socioculturel Chanteclair prévoit un retournement de la situation existante, à savoir reporter l’entrée du centre social sur la future place centrale. Cette nouvelle entrée est mise en relation au quartier à travers un parvis public couvert, espace de transition entre la place et le futur équipement.
Ce « parvis » regroupe les accès aux modules indépendants : le centre social, la salle des festivités, l’épicerie sociale et solidaire, le CCAS et l’espace multi accueil.
Propice à la mise en valeur du renouveau du centre social, l’extension sera tournée vers la future place centrale.
L’extension est considéré comme un nouvel élément greffé au centre social existant.
De part ses alignements à l’environnement urbain et sa toiture brisée, elle s’intègre au quartier, à la ville dans un discours qui oscille entre mise en résonnance et mise en tension. Sa façade en acier perforé offre une nouvelle identité au centre social et permet de gérer les rapports intérieurs/extérieurs et les apports solaires.
L’extension est conçue dans le prolongement de l’équipement existant. Elle a pour ambition de révéler et d’accentuer les qualités intrinsèques du bâtiment existant en terme de fonctionnement, d’espace et de convivialité.
Le principe de circulation centré sur le patio est conservé et prolongé. Le programme regroupé en modules est réparti à travers l’équipement de manière à répondre aux besoins tout en apportant une identité spatiale à chaque activité. Les espaces en double hauteur sous voûte sont tous réhabilités.